Abstraction(s) : la Galerie Sarto s'expose dans la Grange de la Ferme !

La Galerie Sarto, installée dans le 7ème arrondissement de Paris, devient partenaire de la Polo Nation Cup (8 au 18 juin) et pour l’occasion présentera dès le 13 mai et jusqu’au 18 juin trois artistes - Denis Stracquadanio, François Benoit-Lison et Julien Ayrault - avec une exposition nommée « Abstraction(s) » dans la Grange du Polo Club.

Découvrez les artistes ici 👇


Denis Stracquadanio

« The dark side n°3» - Encre de chine brossée sur toile

Même si depuis son enfance Denis Stracquadanio s’est épanoui au sein d’une famille axée sur le travail et la rigueur, rien ne le destinait à devenir Artiste Peintre puisqu’en parallèle il conduit des projets incluant leur pilotage financier dans des environnements technologiques.

La rationalité de son métier n’a pas pour autant terni son sens aiguë des interprétations picturales de grands Maîtres. C’est lors d’un voyage à New York et de la visite de ses nombreux musées qu’à son retour Denis Stracquadanio décide de faire place à sa création et sa passion pour la peinture. C’est depuis 2018 que l’Artiste expose son talent.

Les oeuvres de Denis Stracquadanio font parties de Collections Privées en France et en Allemagne.

Denis Stracquadanio repose toute sa recherche picturale à travers les couleurs et les émotions que ce Couple Moderne peut nous évoquer. Ses oeuvres abstraites intègrent une combinaison poétique entre matières, couleurs et mouvements qui se singularisent dans leurs compositions.

Ses inspirations viennent de Gerhard Richter, Yves Klein, Fabienne Verdier ou encore Gustave Klimt.

Chacune de ses séries soulignent un aspect de la difficulté de faire vivre l’expression et l’émotion dans un équilibre artistique.

Nous avons tous en nous un côté sombre. L’intensité du noir que procure l’encre de chine, par sa capacité à accrocher la lumière pour en faire des créations lumineuses et intenses, Souligne le côté sombre que nous avons tous mais dont la lumière peut parfois surgir et nous transformer.


François Benoit-Lison

« Au détour » - Laque et acrylique sur toile - 130 x 97 cm

François Benoît-Lison a d’abord été inspiré par une démarche figurative, qui a progressivement évolué pour laisser place à une abstraction d’abord lyrique puis plus contrastée où le noir règne en maître absolu. Le noir est sa couleur, parfois sombre, parfois éclatant, sans limite, il peut être dominateur et se faire doux. Il peut accepter la rencontre avec d’autres couleurs mais demeure le fil conducteur.

Après l’acrylique et l’huile, les pâtes bitumineuses et les encres lui ouvrent une autre porte, celle de l’abstrait bien plus profonde et plus contemporaine avec la possibilité de travailler ces matières sous plusieurs aspects et formes.

L’artiste nous offre depuis la fin des années 80 des oeuvres empreintes de recherche, de réflexion, de philosophie, chargées d’une message fort et brut et mettant en lumière sa pensée et y laissant une empreinte indélébile.

L’abstraction est son aventure, sa liberté, son combat, ses rêves, sa rage, sa solitude.

Les oeuvres de Jackson Pollock, Le Caravage, Egon Schiele, Pierre Soulages et André Marfaing sont des références majeures pour l’artiste.

En septembre 2022, la galerie Sarto est fière de sortir son premier catalogue raisonné recensant sur plus de 200 pages le parcours de l’artiste de 1998 à 2021 (près de 850 oeuvres référencées).


Julien Airault

« Sans titre » - Huile sur toile - 130 x 195 cm

Artiste autodidacte, Julien Airault s’intéresse à l’art depuis plus de 15 ans. Ses premiers pas en tant qu’artiste sont consacrés à l’aquarelle, technique qui l’attire par sa légèreté et ses contraintes techniques. Il réalise par la suite une série d’expositions en galerie de portraits dans un style expressionniste avec lequel il aura beaucoup de succès.

A la suite d’un bouleversement dans sa vie personnelle, il décide de peindre ses premières toiles abstraites et la scène artistique chinoise de la seconde moitié du XXème siècle devient alors pour lui une source inépuisable d’inspiration et d’énergie.

Passionné par la peinture de l’après guerre et notamment par les artistes du mouvement de l’abstraction lyrique, il puise ses influences artistiques auprès d’illustres artistes tels que Zao Wou-Ki et Chu Teh Chun.

Le succès est immédiat ! Sur ses toiles, la matière est le véhicule d’un véritable ascenseur émotionnel. Le spectateur se plonge dans un univers où se côtoient la douceur et la nervosité, la tranquillité et le chaos, le rêve et le voyage.

Les collectionneurs sont au rendez-vous, les mêmes qui admirent et possèdent les travaux des maîtres de l’abstraction lyrique.

En octobre 2021, la galerie Sarto est fière de sortir sa première monographie recensant sur près de 200 pages le parcours de l’artiste.


Plus sur la Galerie Sarto

La Galerie Sarto dispose de deux galeries dans le 7ème arrondissement de Paris, à proximité du Musée d’Orsay.

Le premier espace est consacré aux artistes modernes, principalement Français et Italiens, des années 1920 aux années 2020.

Le second espace quant à lui est dédié à la défense de la création contemporaine notamment à travers des expositions monographiques de Julien Airault (catalogue raisonné aux Editions Sarto), François Benoit Lison (catalogue raisonné aux Editions Sarto), Denis Stracquadanio …

La galerie participe également à des foires d'art prestigieuses comme le PAD Paris ou la foire d'art contemporain de Bordeaux.

Je suis fier d’exposer nos artistes au Polo Club de Chantilly et d’associer nos valeurs humaines de la créativité à celles du sport et à l’élégance du Polo.
— Axel Rondouin, directeur de la Galerie Sarto
Polo Club de Chantilly