Henson : Welcome to the family ! Du pavillon de Manse au Polo Club du domaine de Chantilly.

Le Polo Club du Domaine de Chantilly, à Apremont et L’Espace Équestre Henson Chantilly unissent leurs compétences pour promouvoir une gamme exceptionnelle d’activités équestres au sein de l’Aire Cantilienne.

 Dominique Cocquet et Delphine Siwek

Dominique Cocquet et Delphine Siwek


Une nouvelle page prometteuse pour tous les amoureux du cheval est en train de s’écrire dans l’Aire Cantilienne avec le rapprochement de Henson Chantilly et du Polo Club du Domaine de Chantilly qui ont décidé de conjuguer leurs activités et apporter ainsi une offre équestre inégalée à la population locale ainsi qu’à la clientèle parisienne, aux séminaires d’entreprises et aux nombreux touristes français et internationaux venant visiter le patrimoine  de Chantilly.

Le Club
Le Polo Club du Domaine de Chantilly, la Ferme d’Apremont,  dispose des installations de polo parmi les plus belles en Europe. De grands tournois internationaux s’y déroulent chaque année et la proximité de Paris permet à tous les adeptes de ce sport exceptionnel de venir s’initier, se perfectionner ou se mesurer dans des conditions en tous points remarquables.

L'espace Henson
Henson-Chantilly, qui a ouvert ses portes dans la capitale du cheval en 2014, offre en exclusivité des promenades équestres originales entre “nature et culture”, avec les chevaux Henson -les chevaux de la Baie de Somme-, à la découverte du patrimoine de la Ville et au sein même du Parc du Château, grâce à son partenariat avec l’Institut de France, la Fondation du Domaine de Chantilly et la municipalité.


Une alliance évidente   !


Toutes les conditions étaient donc réunies pour franchir un nouveau cap unissant “nature, culture et sport” dans la ville des princes et ses environs. C’est chose faite !
Après un premier test concluant à l’automne 2016, 6 chevaux Henson ont établi leurs quartiers d’hiver au sein du Polo Club du Domaine de Chantilly à Apremont, en vue de leur formation au polo et participer, si tout va bien, à leurs premières compétitions à partir de la saison 2018.

 Dressage d'un cheval Henson au polo , hiver 2016. ©Evelina Jakovlevskaja

Dressage d'un cheval Henson au polo , hiver 2016. ©Evelina Jakovlevskaja

Les aptitudes particulières aux jeux équestres des chevaux venus de la Baie de Somme ont séduit les dirigeants du Polo et leurs dresseurs, qui ont vu dans leurs qualités une opportunité remarquable de rendre le polo accessible à un plus large public et d’offrir aux joueurs plus expérimentés de très bons chevaux, dont la filière de production est située en Picardie même, à moins de 2 heures de Chantilly

 


Avec leur belle robe isabelle et leurs crins bicolores, leurs affinités avec les criollos argentins, eux-mêmes issus du monde rural à l’origine et ayant conquis progressivement toute la planète polo, ils ont apporté le “coup de cœur” qui font les belles rencontres.

Henson, l'origine de la race

Le cheval Henson est issu de croisements entre des étalons Fjord (d’origine scandinave) et une jumenterie locale comportant diverses races de sang : pur-sang, anglo-arabe, selle français...
Dans les années 1970, la vision initiale de ses créateurs, Lionel et Marc Berquin, était aussi ambitieuse que simple : produire un véritable cheval de loisirs polyvalenttonique, endurant, sûr et rustique, pouvant vivre, sans problème, toute l’année dehors. C’est-à-dire à un coût économique aussi attractif que possible.

Créée en 1982, l’Association du Cheval Henson et celle des Cavaliers de la Baie de Somme qui en a été « la cheville ouvrière sur 30 ans »- ne se sont jamais départies de cette philosophie : respecter le naturel et faire du cheval un véritable compagnon de découverte et d’émotions partagées. Les Haras Nationaux, dès les années 1980, se rendirent vite compte de l’intérêt de cette démarche et encouragèrent l’Association à persévérer. Mais il fallut encore attendre l’arrivée des Cavaliers de la Baie de Somme au Domaine du Marquenterre au début des années 1990 pour voir tout le potentiel de cette création se révéler dans cette « Terre Promise » des Henson.

En 1995, le livret A du stud-book du cheval Henson était fermé, considérant que le potentiel génétique ainsi accumulé depuis 1973 était largement suffisant pour travailler en population autonome. 2003 était enfin l’année de la « consécration » avec la reconnaissance officielle de la race par le Ministère de l’Agriculture.

race-equipe-henson-poney-cheval-robe-isabelle-louvet-chantilly-polo-randonée-équestre-elevage-baie-de-somme
seminaire-team-buulding-journée-etude-entreprise-challenge-terrain-polo-field-henson-chantilly-apremont-oise-picardie-loisir-idee-promenade


Pour l‘Espace Équestre Henson Chantilly, la présence de chevaux Henson à Apremont, en plus de ceux situés au sein de la ville près du Pavillon de Manse, démultiplie les opportunités de promenades équestres originales dans l’Aire Cantilienne, en ajoutant à la découverte du patrimoine prestigieux de Chantilly et de son Château, l’immersion dans l’univers magique du polo et de son environnement forestier et golfique exceptionnel.
La proximité immédiate d’hôtels de grande qualité, accueillant de nombreux séminaires d’entreprise, ainsi qu’une clientèle touristique internationale, permet, en outre, d’élargir leur gamme d’activités à des prestations équestres inégalées, allant de l’initiation au jeu de polo, aux promenades de découverte du patrimoine, aux galops en forêt, jusqu’aux activités de team building et d’événementiel.

 Sémianire d'entreprise et loisir : Découverte de la forêt de Chantilly, sur les allées cavalières

Sémianire d'entreprise et loisir : Découverte de la forêt de Chantilly, sur les allées cavalières

 Défilé représentant la discipline loisir / randonnée de la filière équine , lors des 20 ans du Polo Club du Domaine de Chantilly. ©CTANIERE

Défilé représentant la discipline loisir / randonnée de la filière équine , lors des 20 ans du Polo Club du Domaine de Chantilly. ©CTANIERE

Séminaire d'entreprise : Promenade accessible aux non cavaliers et à tous les passionnés !

Accompagné par des guides, vous vivrez une immersion complète dans l’univers unique du plus grand ensemble de terrains de polo d’Europe. En parcourant à votre rythme ses allées cavalières jusqu’au cœur de la forêt, nous découvrirez un point de vue exceptionnel sur le Château de Chantilly et son Parc illustre. Au gré du pas ou du trot de votre cheval, vous goûterez également au subtil art de vivre des villages de Vineuil-Saint-Firmin et d’Apremont qui ont su garder leur charme et préserver leur patrimoine bâti remarquable, tout en accueillant des golfs parmi les plus prestigieux des environs de Paris.

ballade-chevaux-cheval-henson-chantilly-chateau-parc-patrimoine-oise-picardie